La photogrammétrie aéroportée est réalisée à partir de plans de vols automatisés définis avec le logiciel de navigation MikroKopter Tool. Ces plans de vols prennent la forme de profil dont la distance entre deux bandes de vol détermine, en fonction de l’altitude de vol et de la longueur focale de l’objectif utilisé, le taux de recouvrement entre les photos dans l’axe des Y. La vitesse de déplacement du drone le long des profils, associé à l’intervalle de déclenchement entre chaque photo défini elle le taux recouvrement sur l’axe X.
Les données brutes (photographies numériques) sont acquises au format RAW et JPEG. Elles son ensuite traitées informatiquement sur les logiciels Agisoft Photoscan, Cloud Compare et MeshLab.
Les modèles numériques présentés ici exploitent le format « Potree » 1.4 et permettent la visualisation de plusieurs acquisitions, correspondant réciproquement à plusieurs étapes de fouilles archéologiques, sur un même modèle. Les nuages de points dense composant le modèle ont également été classifiés avec LASTOOLS permettant ainsi une vision en coupe « pseudo stratigraphique » de l’évolution des chantiers.